XTERRA Cyprus 2017

Le XTERRA European Tour Series compte 16 étapes à travers l’Europe. Chacune d’elles dispose d’un quota prédéfini et qualificatif pour les Mondiaux, au même titre que le circuit Ironman. L’étape Chypriote (1.5km en mer, 32km VTT et 10km cap) s’est déroulée à Lara Beach/Akamas, Pathos le 23 avril dernier. Retour sur la très belle qualification aux Championnats du Monde XTERRA de Yannick notre seul représentant sur cette course, récit >> 

Yannick, félicitations pour cette très belle performance! Peux-tu nous replacer dans le contexte, qu’est ce qui t’a amené à prendre le départ du XTERRA Chypre cette année?

Je suis venu à Chypre pour découvrir un nouveau Xterra du championnat d’Europe et pour visiter cette île riche au niveau archéologique. Je me suis rendu à cette compétition sans aucun objectif précis, c’était uniquement un entrainement en vue du 70.3 d’Aix-en-provence (comme pour le Xterra Grèce). Je voulais voir mes sensations après un hiver bien chargé en entrainement.
De plus, j’ai accompagné un ami qui visait la qualification pour la finale du championnat du monde Xterra à Hawaii. Il avait comme objectif de valider son ticket sur le Xterra Chypre ou celui de Grèce. J’avais trouvé cette idée de voyage intéressante, triathlon + découverte de nouvelles villes.

Comment s’est passée ta course?

Le Xterra Chypre s’est révélé plus compliqué que prévu.. La natation a été annulée à cause d’une tempête, il y avait des vagues de 2-3 mètres et la sortie sur plage était dangereuse.. dommage car j’avais fait d’énorme progrès en natation. La natation a été remplacée par une course à pied de 5km, une boucle du parcours. Le VTT s’est trouvé être plus long (distance) et plus difficile que prévu. Les descentes étaient très cassante et il fallait être attentif à ne pas chuter, et les montées étaient très abruptes. Au final, j’ai laissé beaucoup d’énergie dans le VTT et pu grappiller que quelques places. J’attaque la course à pied avec des douleurs dans le dos à cause des descentes cassantes du VTT et un capitale énergie très bas. Celle-ci comportait aussi des difficultés, course dans le sable, terrain accidenté et slalom dans le maquis. J’ai effectué la course à pied au mental afin de terminer le premier Xterra de la saison. A l’arrivée, je finis derrière une professionnelle féminine et sur les rotules..
Après avoir repris mes esprits, je demande à mon copain si sa qualification pour Hawaii est acquise, il me répond que normalement c’est bon. J’étais très content pour lui car il avait réalisé son objectif, son rêve. Lors de la remise des prix, mon ami fini premier dans sa catégorie d’âge, synonyme de qualification. Puis j’entends mon nom de famille, il le répète une deuxième fois. Très surpris, je m’avance vers le directeur de course qui m’indique que j’ai finis premier de ma catégorie. J’étais doublement content!

En effet, tu termines à une très belle 16ème place au général et une victoire dans ta catégorie synonyme de qualification « surprise » pour Hawaii. Cela signifie t-il que la saison va s’allonger pour toi?

Effectivement la saison va être longue, la finale à Hawaii est fin octobre (29 octobre exactement). Je vais surement devoir planifier d’autres courses entre temps afin de pouvoir garder le rythme (Xterra ou Triathlon Olympique). Puis je vais devoir renforcer mon entrainement en VTT et course à pied. Gagner en technique en VTT, cela me permettra d’être plus à l’aise en descente. Améliorer ma “caisse” en course à pied car le trail peut être très éprouvant physiquement. Si je peux encore grappiller 2-3 minutes à la natation, cela sera parfait 😉
J’aimerais me fixer comme objectif pour la finale à Hawaii de ne pas finir dernier des qualifiés européens de ma catégorie.

Un mot peut être pour tout ceux comme moi qui ne connaissent pas grand chose au triathlon XTERRA. Quelles sont selon toi les subtilités du XTERRA et qu’apprécies tu dans ce sport?

J’apprécie le Xterra pour plusieurs raisons, la première étant que la course s’effectue entièrement dans la nature, on découvre des paysages magnifiques. En VTT, les organisateurs essaient de mettre le moins de route goudronnée que possible et le parcours est très varié (passage technique, single track, obstacles, etc.). Les 10 km de course à pied ont toujours du dénivelé, des sections de marche.

La seconde chose que j’apprécie énormément et la simplicité, convivialité des Xterra, les athlètes s’entraident et se motivent durant la course. Les athlètes professionnels sont accessibles, ils fournissent chaleureusement des détails sur la course ou l’entrainement à suivre.

Merci Yannick pour ces quelques mots et encore bravo pour ce résultat!

 

 


Les résultats >>

Souhaitons à présent qu’un ou plusieurs autres TTPiens rejoignent ton aventure en se qualifiant sur l’étape Suisse par exemple, prévue le 24 juin à la Vallée de Joux !!

XTERRA Suisse >>

1 réflexion au sujet de “XTERRA Cyprus 2017

Laisser un commentaire